Les droits des locataires sont bien protégés en Belgique et, comme il est très difficile d`expulser les locataires, le locateur ou l`agent immobilier demandera probablement une preuve de revenu avant de signer le contrat de location. Les détails d`un garant qui sera nommé dans le contrat et qui se tiendra caution dans le cas où le locataire ne peut pas payer le loyer peut également être demandée. Tous les prix de location en Belgique peuvent être augmentés annuellement en fonction de l`indice du coût de la vie. Vous devez être informé de cette augmentation par écrit chaque année. Si cela est fait, le locateur peut vous facturer le coût de l`augmentation pour les 3 mois précédents. Cela signifie que chaque année, autour de l`anniversaire de votre déménagement, vous obtiendrez une augmentation ou une diminution de la location (ces derniers sont rares) et devront payer une petite somme supplémentaire à votre propriétaire. Il y a deux options principales en Belgique pour trouver un endroit à louer. Soit en utilisant un agent immobilier (agences immobilières/makelaar) ou un portail de propriété en ligne. Pourtant, acheter la propriété semble avantageux par rapport à Amsterdam, Londres et Paris, que les propriétés à Bruxelles et Anvers peut être moins cher et vous avez tendance à obtenir beaucoup plus pour votre argent, bien que les prix à Bruxelles sont nettement plus élevés que d`autres régions de la Belgique. Les taux hypothécaires ont également été à des niveaux historiques bas.

La plupart des propriétés sont louées non meublées. En Belgique, les propriétés sont fréquemment louées dans un état vide, souvent sans luminaires, rideaux, tapis ou tout autre appareil de cuisine. Toutefois, il est parfois peu clair de la description dans quelle mesure le bien est vide. Assurez-vous d`obtenir une réponse claire de l`agent immobilier lors de la visualisation de la propriété pour éviter toute surprise désagréable et potentiellement coûteux. Le site www.immoweb.be est également excellent, est en anglais, et vous permet de rechercher toute la Belgique pour un endroit à louer ou à acheter. Vous pouvez également consulter le portail des petites annonces VLAN (www.vlan.be) ou des sites en ligne en anglais tels que le bulletin (www.xpats.com) ou les annonces immobilières de Expatica: trouvez une maison en Belgique. Tous les baux en Belgique doivent être enregistrés auprès du bureau local du séquestre des immatriculations, du ministère des finances (enregistrement, ministere des Finances/Registratie, Ministerie van Financien), dans un délai de deux mois à compter de la signature. Si le bail n`est pas enregistré dans ce délai, une amende peut être imposée. Le bail doit être enregistré par le propriétaire de la propriété et est entièrement gratuit.

Si le bail n`est pas enregistré, le locateur recevra une amende et le locataire peut mettre fin au contrat à tout moment sans avoir à aviser ou à payer des pénalités. Le bail peut être enregistré en personne au bureau local de la propriété, par courrier postal, par courriel ou par télécopieur. Les prix de location et de propriété sont relativement bas en Belgique, étant plus proche de ceux en Pologne que le Royaume-Uni. La location en Belgique est en ligne avec la moyenne de l`UE, avec environ 28% des logements loués, y compris de nombreuses locations privées. En moyenne, les belges dépensent environ 30% de leur salaire net sur les frais d`hébergement. La plupart des régions de Belgique semblent être moins compétitives que d`autres destinations européennes populaires d`expatriés. Vous pouvez être en mesure de visiter les propriétés que vous envisagez une deuxième fois avant de finalement décider à ce sujet avec l`agent immobilier ou directement avec le propriétaire. Vous pouvez vous attendre à fournir les informations habituelles concernant votre solvabilité financière, votre emploi et votre statut de résident. Mais les coûts de transaction sur les biens ou les achats fonciers en Belgique sont élevés.