Amélioration de l`évaluation de l`exposition par l`amélioration des modèles de pollution atmosphérique intérieure de la chaîne de Markov – Surakshya Dhakal, 2009 expériences de blessure des travailleurs domestiques en Californie – Veronica Ponce de Leon, 2018 2-modèle 1: associations adaptées à la démographie (âge, parité les femmes) et les facteurs socio-économiques (niveau économique de la procuration du ménage, éducation du chef de famille et du sujet). La validation du modèle est un aspect important de tout exercice de modélisation, souvent négligé. Nous avons développé un modèle pour la Tunisie, sur la période 1997 à 2027, sur la base des données de prévalence en 1997. Une enquête subséquente (TAHINA, décrite ci-dessus) avec des données sur la prévalence du diabète a été réalisée en 2005, et nous avons donc comparé les résultats du modèle avec les estimations de prévalence observées pour cette année [29]. Les cas de diabète dans l`enquête 2005 ont été définis comme étant des personnes ayant mesuré le glucose capillaire à jeun ≥ 6,1 mmol/l ou ayant un diagnostic antérieur de diabète. Pour les groupes d`âge les plus jeunes (25 – 34) et les plus anciens (≥ 75) (où les données n`étaient pas disponibles chez TAHINA), nous avons supposé que le profil de facteur de risque était semblable au groupe d`âge adjacent [29]. Nous avons supposé que le glucose plasmatique à jeun ≥ 7 mmol/l équivaut au glucose à jeun de ≥ 6,1 mmol/l. Cette équivalence a été démontrée récemment à l`aide de données tunisiennes [30]. Évaluation de la gestion des contaminants des poissons bioaccumulables dans le bassin versant de la Californie à Sacramento-San Joaquin: leçons pour l`élaboration d`un modèle plus intégré, mai 2004 – Trina Mackie 3-modèle 2: les associations adaptées aux facteurs démographiques et socio-économiques facteurs (même que le modèle 1), l`histoire familiale du diabète et les facteurs environnementaux (milieu et région). Examen de l`effet de la race et de l`ethnicité sur les résultats de naissance défavorables associés à l`exposition aux particules – Sara Habiba, 2018 évaluation des concentrations de poussières de ciment et des niveaux de bruit dans une usine de ciment au Nicaragua – Aneilka Gonzalez Webb il n`y avait pas de différence entre les zones rurales et urbaines et les régions, l`accessibilité des établissements de santé explique le niveau plus élevé de diagnostic et de traitement du diabète. Plus de deux tiers des femmes et la moitié des hommes obtiennent leurs médicaments seulement des centres de soins de santé primaires HC. Cependant, dans ces centres, les médicaments sont limités à une ou deux classes anciennes et le PHC sont souvent en stock.

La conception de l`échantillonnage, à savoir la stratification, le regroupement et les pondérations d`échantillonnage (comptabilisation des probabilités différentielles de sélection et aussi une post-stratification sur le sexe, l`âge et le milieu urbain versus rural) a été prise en compte dans toutes les estimations et analyses en utilisant le série spécifique svy de commandes Stata. Pour les analyses multivariées, on a utilisé l`approche de l`analyse du «cas complet» pour traiter la question de la non-réponse. Le risque d`erreur de type I a été fixé à 0,05 pour toutes les analyses. Les résultats sont donnés sous forme d`estimations et 0,95 intervalle de confiance (entre parenthèses) lorsqu`ils sont pertinents… Le diabète contribue substantiellement à ce fardeau. Les estimations les plus récentes de la charge du diabète sont alarmantes, suggérant qu`en 2013, il y avait 382 millions personnes atteintes de diabète dans le monde [2]. Bien qu`il y ait eu des changements dans l`incidence du diabète de type 1, c`est le diabète de type 2 qui est en grande partie responsable de l`épidémie mondiale de diabète [3]. En outre, la prévalence croissante des principaux facteurs de risque pour le diabète contribuera également à l`urgence du problème dans de nombreuses régions du monde. Le modèle estimait que la prévalence du diabète chez les Tunisiens âgés de plus de 25 ans était de 12,0% en 1997 (95% des intervalles de confiance de 9,6% à 14,4%), passant à 15,1% (12,5% – 17,4%) en 2005.

Entre 1997 et 2005, la prévalence observée chez les hommes est passée de 13,5% à 16,1% et chez les femmes de 12,9% à 14,1%. Le modèle prévoit une augmentation spectaculaire de la prévalence par 2027 (26,6% dans l`ensemble, 28,6% chez les hommes et 24,7% chez les femmes).