Jörn Lötsch, Alfred Ultsch, Thomas Hummel; Un modèle unificateur axé sur les données de la pathologie olfactive humaine représentant les étiologies connues du dysfonctionnement, les sens chimiques, volume 41, numéro 9, 1er novembre 2016, pages 763 – 770, https://doi.org/10.1093/chemse/bjw089 J.L. a conçu et dessiné l`analyse; J.L. et A.U. ont analysé les données; J.L. a écrit le papier et a fourni des données… En philosophie, l`étiologie est l`étude de l`ensemble des causes d`un phénomène… Pendant la durée de vie d`une personne, le sens de l`odorat est modulé par divers facteurs tels que la génétique (Hummel et al. 1991; Zufall et coll. 2012), sexe (Doty et al. 1985), âge (Doty et al. 1984 a), dommages environnementaux (Elsner 2001; Snyder et al. 2003), ou maladies, y compris neurologiques.

De ces olfaction réduite est un symptôme précoce, par exemple, dans la maladie de Parkinson (Doty et al. 1988), la maladie d`Alzheimer (Murphy et al. 1990), ou la sclérose en plaques (Hawkes 1996), les maladies otorhinolaryngologiques telles que traumatisme crânien, rhinosinusite chronique, et les infections virales, et leur traitement pharmacologique (Lötsch et al. 2015). En conséquence, la fonction olfactive varie entre les sujets allant de la fonction olfactive normale jusqu`à une perte complète de sensations olfactives, cette dernière ayant une prévalence estimée d`environ 5% dans la population (Murphy et al. 2002; Brämerson et coll. 2004; Landis et al. 2004; Boesveldt et al.

2011). . Dans le passé, lorsque de nombreux phénomènes physiques n`étaient pas bien compris ou quand les histoires n`étaient pas enregistrées, les mythes se sont souvent apparus pour fournir des étiologies. Ainsi, un mythe étiologique, ou mythe d`origine, est un mythe qui a surgi, a été dit au fil du temps ou écrit pour expliquer les origines de divers phénomènes sociaux ou naturels. Par exemple, l`Aeneid de Virgil est un mythe national écrit pour expliquer et glorifier les origines de l`Empire romain. En théologie, de nombreuses religions ont des mythes de création expliquant les origines du monde ou leur relation avec les croyants… L`étiologie (/i de la ˈ ɒlədʒi/; alternativement l`étiologie ou l`ætiologie) est l`étude du lien de causalité ou de l`origination. Le mot est dérivé du grec αἰτιολογία, aitiología, “donner une raison pour” (αἰτία, aitía, “cause”; et-λογία,-logía). [1] plus complètement, l`étiologie est l`étude des causes, des origines, ou des raisons derrière la façon dont les choses sont, ou la façon dont ils fonctionnent, ou il peut se référer aux causes elles-mêmes. [2] le mot est couramment utilisé en médecine, (où il est une branche de la médecine qui étudie les causes de la maladie) et en philosophie, mais aussi en physique, psychologie, gouvernement, géographie, analyse spatiale, théologie, et la biologie, en référence aux causes ou aux origines de différents phénomènes.

Cette étude transversale rétrospective a suivi la déclaration d`Helsinki et a été approuvée par le Comité d`éthique de la faculté de médecine de la TU Dresden (numéro EK251112006). Les résultats des tests olfactifs détaillés ont été analysés à partir de 10714 sujets (âge: intervalle 6 – 95 ans, moyenne ± écart type: 52,2 ± 17 ans; Sexe: 6004 hommes, 4710 femmes). Les participants avaient présenté à la clinique de l`odeur et du goût, département de ORL, TU Dresden, avec le symptôme “perte olfactive”, ou avait été testé dans le contexte du diagnostic standard clinique (y compris une histoire standardisée, endoscopie nasale, goût, et l`odorat test, CT ou IRM lorsque cela est possible/nécessaire) (Welge-Luessen et al. 2013) ou ont été inscrits dans des projets de recherche en tant que contrôles sains recrutés par le biais de prospectus. Comme les causes suspectées associées à des degrés normaux ou différents de la fonction olfactive réduite ont été notées: sujets sains (n = 2099), maladie sinunasale (n = 1637) congénitale (n = 203), maladies neurodégénératives (n = 158), idiopathique (n = 1949), virale (n = 3053), traumatisme crânien (n = 1491), toxique (n = 90), et tumeur cérébrale/insultes apoplectiques (n = 34).